• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cevennevive

cevennevive

Retraitée, éco-citoyenne, tendance minimaliste. Cévenole à tête dure. 
Etudes de lettres (lointaines...)
Adhérente à Greenpeace.
De prime abord, je ne crois jamais en ce que l'on me dit de façon péremptoire, je vérifie, et si je ne le peux pas, je réfléchis, je compare.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/02/2011
  • Modérateur depuis le 27/04/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 2751 270
1 mois 0 57 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 597 579 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires


  • cevennevive cevennevive 25 juillet 17:06

    Une vieille maison a une âme, une mémoire et un formidable besoin de « protéger ». Elle a été faite pour cela. Que d’humains, avec leurs amours, leur peine, leurs désirs elle a connus !


    Certains pensent ainsi.

    Le couple de Hollandais, qui vient d’acquérir une très vieille et très belle bâtisse de mon hameau, nous a réuni devant un buffet, nous les quelques habitants restant, et nous a demandé de nous parler des personnes qui ont vécu là...

    Nous sommes allés au cimetière protestant du hameau et avons montré les tombes avec les noms, les dates.

    J’ai montré ma propre maison, avec sa cheminée monumentale et ils ont décidé de réparer la leur et le potager tout contre (le potager n’est pas un jardin, c’est un genre de fourneau qui fait partie de la cheminée. Il est composé au dessus, d’une pierre à deux trous pour les casseroles, et au dessous, une autre pierre où l’on mettait la braise de la cheminée pour cuisiner).

    Ma maison, moyenâgeuse, a connu tant de mes ancêtres qu’elle me parle et me garde.

    Mais une vieille maison a ses préférences et ne pardonne pas ceux qui l’adoptent sans la connaître et la respecter.

    C’est peut-être cela qui fait qu’il y a des maisons réputées hantées où des fantômes malveillants font peur aux nouveaux propriétaires qui ne leur plaisent pas... Mes fantômes à moi sont bienveillants.


  • cevennevive cevennevive 25 juillet 16:01

    Bonjour rosemar,


    Après votre article sur les fesses, j’en connais qui ont dû être rouge tomate en lisant nos commentaires !

    Trêve de plaisanterie, car ce problème des tomates (et de bien d’autres aliments) est très important et j’ai bien peur que peu de gens en soient conscients.

    Il faut leur dire que l’on peut très bien cultiver des tomates sur son balcon dans de grandes jardinières, que l’on peut aller en campagne acheter un cageot de tomates pour faire sa sauce soi-même, et surtout, surtout, de ne pas acheter de tomates fraîches l’hiver, et de ne jamais consommer Ketchup et autres pour ne pas se ruiner l’estomac.

    Autre problème concernant les tomates (et autres légumes), ne pas acheter de graines hybrides.

    Mon voisin, fier de ses plants de coeurs de boeuf, chargés de fruits, m’a fait goûter l’une d’elles. Ce n’avait que la forme et la couleur de la célèbre tomate. Peu de goût, et dedans, de l’air et des graines (stériles bien entendu !).

    « Ils » ont transformé et « salopé » la coeur de boeuf, la remplaçant par une hybride qu’ils appellent « aumônière » et qui ne vaut rien... Et là, « ils » n’ont pas fait mieux que les Chinois !

    Bien à vous.


  • cevennevive cevennevive 25 juillet 13:11

    @sarcastelle, bonjour,


    Je pense et fais comme vous !


  • cevennevive cevennevive 25 juillet 13:08

    Bonjour Arthaud,


    Oui ! Toutes ces vieilles maisons qui pleurent leur vie perdue, leurs humains disparus...

    Il y en a tant dans nos villages. Elles sont vieilles, moches et souvent délabrées, mais ne demandent qu’un peu d’attention et d’amour pour revivre et protéger ceux qui ont bien voulu d’elles.

    Moi, c’est la maison d’Anita où j’ai tant joué enfant... Anita est décédée il y a dix ans, sans héritiers, sans famille. Sa vieille maison cévenole où tant d’âmes sont restées en suspend n’intéresse personne. Il y a des caves voûtées, des recoins sous la butte, des arches, des escaliers, des « calaberts », des greniers, des faïsses avec des arbres fruitiers couverts de ronces qui s’ennuient, etc.

    Heureusement, comme le dit Fergus, que des étrangers viennent s’installer dans les villages, en respectant l’âme de la maison qu’ils achètent.

    Dans le hameau où je vis, plus d’une demi-douzaines de vieilles maisons cévenoles ont été achetées par des Allemands et des Hollandais.

    Par contre, dans les terres autrefois cultivées, ont poussé deux ou trois « villas » claires, sans style (ou alors de style villa Italienne !) aux allées bordées de fusains modernes, de roses, et ou résonne quelquefois une alarme sans raison apparente...

    Venez, la maison d’Anita vous attend !


  • cevennevive cevennevive 25 juillet 08:56

    @rocla+, salut,


    Grabataire de la cervelle...

    Pauvre Bernie qui nous dit que nous ne sommes « rien », nous les vieux sages ! Ricanements bien gras qui, finalement, nous font rire et peut-être le plaindre un peu de cet état d’esprit qui le mine...

    Je voudrais aussi lui préciser que Pierre Perret est encore de ce monde.

    Pauvre, pauvre Bernie !


LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Société Société


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. LA PENSION DE REVERSION - mode humour (noir)




Palmarès



Agoravox.tv